La Dent de Vauion depuis Le Pont

Le Pont (VD)

(0 commentaires)

La Dent de Vaulion constitue un but d’excursion pour de nombreux randonneurs en raison du magnifique panorama à 360° qui s’offre à eux une fois arrivés au sommet. Lorsque le ciel est dégagé, il est possible d’admirer jusqu’à huit lacs distincts : les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat, le lac Léman, les lacs Brenet et Ter, le lac de Joux et celui des Rousses en France voisine. La chaîne des Alpes et notamment le massif du Mont-Blanc complètent ce paysage idyllique.

Accès

Cliquez ici pour préparer votre itinéraire dans Google Map.

Parking zone blanche à côté de la gare ou à la fin du village en dessous de l'église. Accessible en transports publics.

La rando

Longez le bord du lac jusqu'à traverser presque entièrement le village. Un panneau indicateur de randonnée pédestres vous indiquera où il faut commencer à monter à gauche. Suivre la route campagnarde jusqu'à la Petite Dent. De là, le chemin continue dans le pâturage jusqu'au restaurant. La montée à la Dent de Vaulion se fait par les pâturages. Profitez au somment de vous déplacer pour admirer les alpes, la plaine et le Léman, le lac de Neuchâtel, Vallorbe et les lacs de Joux et de Brenet. Au retour, après le restaurant, continuer tout droit en prenant la route carrossable. Au premier tournant, continuer tout droit par le chemin pédestre. Vous vous immergez dans une forêt typique du Jura avec son sol calcaire et ses sapins. Après environ un km, au lieu de prendre le chemin pédestre qui mène à Pétra Félix, continuer la route forestière qui vous amènera dans les pâturages Des Places. Continuez cette route en direction Ouest; vous aurez une vue magnifique sur le lac de Joux. Avant de passer devant l'église, prenez la route à gauche qui mène à la route du Lac et admirez la vue sur le village du Pont.

Le resto

Attention! Les informations relatives au restaurant sont indicatives. Nous vous conseillons vivement de prendre contact par e-mail ou par téléphone afin de vérifier les horaires d'ouverture ou pour faire une réservation.
Spécialités Fondue, assiette de charcuterie ou fromage, et desserts, dont la meringue double crème