Le Nozon

Pompaples (VD)

(0 commentaires)

Le Nozon, entre tiédeur et fraîcheur. Le Nozon a la particularité d'alimenter deux bassin-versants différents, celui du Rhône et celui du Rhin au lieu dit "Le milieu du monde" à Pompaples.
Longeant sa rive droite à l’aller, puis surplombant la combe de la rivière de l’autre côté au retour, cette balade à la fois méditative, naturaliste et riche en curiosités (pré)historiques permet d’apprécier pleinement tout le charme du vallon du Nozon.

Accès

Cliquez ici pour préparer votre itinéraire dans Google Map.

Parking zone bleue à la sortie de Pompaples d'une durée de 5h (les parkings de l'hôpital sont limités aux employés et d'une durée de 3h).
Accessible en transports publics.

La rando

Des falaises de Saint-Loup, les méandres de la rivière nous mènent à la cascade du Dard. À Croy, le chemin se fait bucolique jusqu’à Romainmôtier, bourg médiéval dont on ne manquera pas de visiter son abbatiale clunisienne du 10e siècle.
Retour par le même chemin et bifurquez à gauche avant de rentrer dans le village de Croy. Après un peu plus d’un km, on ne manquera pas de monter à droite (panneau indicateur) pour découvrir la Pierre Gravée, ou pierre des Gottettes. C’est un bloc erratique gravé de représentations de signes et de symboles figurant des scènes de chasse, dont les plus anciennes remontent à soixante siècles environ. Un témoin surprenant de la longue présence humaine sur le site. En poursuivant le chemin, on s’intéressera aux vestiges de fours à chaux et à fer remontant jusqu’au Haut Moyen Âge. Du four à chaux ne reste qu’un trou béant au milieu de la forêt ; il faut savoir qu’il était encore en activité au XIXe siècle. Les fourneaux à fer, utilisés pour la réduction du minerai de fer et datant du VIe siècle, sont presque intacts (mais protégés par une sorte de bunker vitré…). Trente mètres après le four à fer, prendre le chemin qui part à gauche dans la forêt.
N'oubliez pas de télécharger la carte sur geo.admin avant la balade car il n'y a pas de réseau dans le fond du vallon du Nozon.

Le resto

Attention! Les informations relatives au restaurant sont indicatives. Nous vous conseillons vivement de prendre contact par e-mail ou par téléphone afin de vérifier les horaires d'ouverture ou pour faire une réservation.
Spécialités Galettes au sarasin ou au froment. Salades. Glaces artisanales. Grande variété de thé.
Horaires Ouverture une semaine avant Pâques jusqu'à mi-octobre.
Du mercredi au dimanche de 10:00 à 18:00 (fermé les lundi et mardi).
Contact Le Pectinarium
15 Place du Bourg
1323 Romainmôtier
Téléphone: (079) 730-53-41
Site web : www.lepassager.com

Météo

aujourd'hui

9 août

Ensoleillé

16°   29°

demain

10 août

Ensoleillé

16°   31°

jeudi

11 août

Ensoleillé

17°   31°

vendredi

12 août

Ensoleillé

17°   29°

Carte

Profile


Commentaires

(0 votes)

Aucune réservation de table ne peut être fait sur ce site. Veuillez contacter le restaurant directement.

Cette RandoResto a été ajoutée le 22 septembre 2021